Réunion régionale pour les Instituts Pasteur d’Amérique à Sao Paulo

Du 03 au 05 juillet 2019, une réunion régionale pour la zone des Instituts Pasteur d’Amérique s’est tenue à l’Université de Sao Paulo au Brésil. Les deux premières journées ont été consacrées à des séminaires scientifiques sur l’émergence des Arbovirus en Amérique ainsi que sur l’émergence de la résistance antimicrobienne.

Des chercheurs de l’Institut Pasteur de la Guyane, de la Guadeloupe, de Fiocruz, de l'Uruguay et de l’Institut Armand Frappier au Canada ont présenté leurs dernières avancées sur ces sujets. D’autres scientifiques invités de l’Université de Sao Paulo au Brésil et d’autres pays comme le Chili, l’Argentine, le Costa-Rica, le Pérou et la Colombie ont aussi présenté leurs travaux sur ce sujet. La dernière journée a été consacrée à un échange scientifique « brainstorming » pour renforcer les collaborations régionales et aboutir à un projet commun. Trois groupes ont travaillé sur trois axes stratégiques. Un premier axe sur la surveillance des Arbovrius dans la région, un deuxième sur le renforcement des recherches fondamentales en virologie et un troisième sur la lutte anti-vectorielle.

Lors de cette réunion, la plateforme « Institut Pasteur / USP » a été inaugurée. (télécharger le programme).

Deux chercheurs de l’Institut Pasteur de la Guyane ont présenté leurs travaux. Claude Flamand a présenté ses recherches sur l’enquête épidémiologique des Arbovirus en Guyane et Jean-Bernard Duchemin a présenté un séminaire sur les avancées récentes en matière de recherche sur la lutte anti-vectorielle.

Cette réunion été organisée par le Dr Mirdad Kazanji, Directeur de l’IP Guyane et représentant de la région Amérique au conseil d’administration de l’association de réseau international des instituts Pasteur (qui a soutenue la réunion au niveau financier, scientifique et logistique) et par Paola Minoprio, Responsable de la plateforme « Institut Pasteur / USP à Sao Paolo.

« Cette réunion régionale était une vraie réussite car depuis 2014 nous n’avons pas eu l’opportunité de réunir l’ensemble des acteurs de notre réseau international dans la région d’Amerique. La qualité des présentations et d’échanges entre scientifiques était excellente. En plus, nous avons inauguré une nouvelle plateforme scientifique au Brésil, un renforcement de notre présence en Amérique» a commenté Mr M. Kazanji.