Soutenance de thèse le 13 décembre sur la biodiversité virale chez les chiroptères
Arielle Salmier, doctorante au Laboratoire des Interactions Virus-Hôtes de l’Institut Pasteur de la Guyane, sous la direction d’Anne Lavergne, a soutenu sa thèse le 13 décembre 2016 dans l’Amphi A de l’Université de Guyane, à Cayenne.
Arielle a reçu la mention très honorable ainsi que les félicitations du jury, dont fait partie Jean-Claude Manuguerra, virologue à l’Institut Pasteur de Paris.
La thèse poursuivie par Arielle s’intitule « Biodiversité virale, les chiroptères comme modèle d'étude des interactions virus-hôtes ».Cette thèse en physiologie et biologie a été dirigée par Anne Lavergne, responsable adjointe du Laboratoire des Interactions Virus-Hôtes et financée par le Laboratoire d’excellence CEBA.
Deux publications dans des revues scientifiques découlent des travaux menés par Arielle : l’une dans le BMC Evol Biol. 2016 Oct 26;16(1):229., l’autre est en cours de soumission.
Arielle Salmier poursuit ses travaux en post-doctorat à l’Institut Pasteur de la Guyane.
Elle avait effectué son stage de Master au Laboratoire de Parasitologie de l’Institut Pasteur de décembre 2010 à mai 2011 : son sujet d’étude était la diversité génétique de Plasmodium vivax, l’un des parasites responsables du paludisme, en Guyane française.