Soutenance de thèse le 22 novembre sur la télédétection et le paludisme en Guyane

Antoine Adde, doctorant en épidémiologie, soutiendra sa thèse le mardi 22 novembre 2016 14h00, à la bibliothèque de l’Institut Pasteur de la Guyane.

Cette soutenance est ouverte à tous.

La thèse poursuivie par Antoine s’intitule « Télédétection et Paludisme en Guyane : Déterminants Environnementaux de la Distribution et de la Densité des Moustiques Anophèles ».

Cette thèse en géographie a été dirigée par Sébastien Briolant de l’Institut Pasteur de la Guyane et de la Direction Interarmées du Service de santé des armes, et co-encadrée par Claude Flamand, épidémiologiste à l’Institut Pasteur de la Guyane. 

La thèse a été financée par le CNES et le Service de Santé des Armées.

RÉSUMÉ

La lutte anti-vectorielle manque d’efficacité quand elle ne cible pas de façon optimale les lieux et les périodes où les vecteurs prolifèrent. Des outils tels que la télédétection ou les systèmes d’information géographique permettent d’accéder et de traiter un large panel de données environnementales.

La mise en relation des données télédétectées avec des observations entomologiques peut contribuer à améliorer les connaissances sur l’écologie des vecteurs et permettre de développer des modèles prédictifs de la dynamique de leurs populations. Aucun modèle de ce type n’est actuellement disponible en Guyane pour assister les autorités chargées de la lutte anti-vectorielle.

L’objectif général a été d’identifier les déterminants environnementaux de la distribution et de la densité des anophèles, moustiques responsables de la transmission du paludisme, pour l’implémentation d’outils prédictifs de la situation entomologique. Une attention particulière a été portée sur l’utilisation des données issues de l’imagerie satellitaire.

Un premier travail de caractérisation de la dynamique spatiotemporelle de la faune anophélienne a été réalisé dans la région de Saint-Georges de l’Oyapock. Cette étude a confirmé l’impact des facteurs environnementaux, en particulier de l’occupation du sol et de la pluviométrie, sur la distribution et la densité des moustiques anophèles. La seconde partie des travaux a eu pour objectif la modélisation et la cartographie dynamique des densités d’Anopheles darlingi, le principal vecteur du paludisme en Guyane.

Parmi un panel de variables environnementales télédétectées et de paramètres météorologiques, six prédicteurs ont été identifiés. L’implémentation de ces prédicteurs dans un modèle statistique et son extrapolation a permis de produire des cartes hebdomadaires prédictives des densités d’An. darlingi à Saint-Georges de l’Oyapock. La troisième partie des travaux a visé à actualiser les connaissances sur la faune anophélienne dans la région de Cayenne.

A partir de données télédétectées, un modèle prédictif de la présence d’An. aquasalis a été implémenté. Les résultats, dans leur ensemble, mettent en évidence l’intérêt de l’imagerie satellitaire pour la surveillance et le contrôle des vecteurs du paludisme en Guyane. Des outils prédictifs et d’aide à la décision à destination des acteurs de la lutte anti-vectorielle sont proposés.

Dans un contexte de besoin de nouvelles stratégies et méthodes pour améliorer la surveillance entomologique, ces travaux sont d’une utilité majeure pour les autorités de santé et répondent pleinement aux objectifs du plan quadriennal de lutte contre le paludisme publié en 2015 par l’Agence Régionale de Santé de Guyane.

Mots clés : Anopheles, Paludisme, Environnement, Télédétection, Modélisation, Guyane.