Un nouveau laboratoire P3
L'Institut Pasteur de la Guyane a lancé la construction, mi-juillet, d'un nouveau laboratoire de biosécurité de niveau 3, communément appelé "laboratoire P3".
Un laboratoire P3 est un laboratoire confiné dans lequel sont analysés des agents pathogènes de classe 3, i.e. des micro-organismes qui peuvent provoquer une maladie grave chez l’homme mais pour lesquels il existe une prophylaxie ou un traitement efficace (ex : tuberculose, dengue, certains virus de fièvres hémorragiques...). Les scientifiques y travaillent dans des combinaisons semblables à celles utilisées dans les centrales nucléaires. L'accès à ce type de laboratoire est réglementé, réservé au personnel formé et autorisé.
Ce nouvel équipement vient renforcer le plateau technique de l'équipe de Virologie et portera à 3 le nombre de laboratoires P3 sur le campus de l'Institut. Il est co-financé par l'Institut Pasteur et les fonds européens de développement régional dans le cadre du programme Emerguy, mené en partenariat avec l'hôpital de Cayenne pour identifier des virus à l’origine de syndromes cliniques graves observés chez des patients hospitalisés et pour lesquels une origine infectieuse est suspectée .