Une délégation sénatoriale en visite à l’Institut Pasteur de la Guyane
L’Institut Pasteur de la Guyane a reçu la visite d’une délégation du Sénat dédiée aux entreprises, le mardi 19 septembre 2017.
Au programme
- La visite du Laboratoire de virologie, qui héberge trois Centres Nationaux de Référence (CNR) respectivement pour les Arbovirus, les virus des infections respiratoires et les Hantavirus. Dominique Rousset, responsable du laboratoire, a présenté les activités du laboratoire et répondu aux questions de la délégation.
- La visite de Vectopôle amazonien Emile Abonnenc, conduite par Isabelle Dusfour, qui dirige à la fois le Vectopôle et l’Unité de recherche « Contrôle et adaptation des vecteurs » qui se trouve au sein du Vectopôle. Les travaux de recherche menés au Vectopôle s’intéressent aux insectes vecteurs, afin d’amener des réponses sur les facteurs de transmission de maladies vectorielles et pour l’amélioration des méthodes de lutte et de prévention.
Lors de ces visites, la délégation a eu un aperçu des outils technologiques de pointe qui sont à la disposition des équipes, qui sont du même niveau que ce que l’on peut trouver aujourd’hui dans les meilleurs centres de recherche à travers le monde.
A posteriori, s’est tenu un temps de présentation et d’échanges sur les activités de l’Institut Pasteur au niveau mondial et local.
À la fin de cette matinée, les membres de la délégation ont remis la médaille du Sénat au Directeur de l’Institut Pasteur de la Guyane, Dr Mirdad KAZANJI, en remerciement de l’accueil qui leur a été réservé.
La délégation était composée de trois sénateurs : Mme Elisabeth LAMURE, présidente, Mme Anne-Catherine LOISIER et M. Jérôme DURAIN. Ils étaient accompagnés par Mme Aude BORNENS, conseillère et responsable du secrétariat, et accueillis en Guyane par le sénateur M. Antoine Karam.