Une étude approfondie sur la gravité des épidémies de dengue en Guyane

Si l’impact des dernières épidémies de dengue a été particulièrement important en Guyane, la proportion des formes sévères est restée stable : entre 0,3% et 0,6% des cas estimés au cours des 3 épidémies survenues entre 2008 et 2013.

Cette analyse est le fruit d’un long travail collaboratif entre l’Unité des maladies Infectieuses et tropicales du CHAR, l’unité d’épidémiologie de l’Institut Pasteur, la Cellule interrégionale d’épidémiologie de l’Agence Santé Publique France, le CNR des arbovirus, les centres hospitaliers de Kourou et de Saint-Laurent du Maroni ainsi que le Centre d’Investigation Clinique et d’Epidémiologie Clinique de la Guyane.

Au total, 1 356 patients hospitalisés suite à une dengue ont été passés en revue, entre 2008 et 2013.

Parmi ces patients :

  • 216 (16%) ne présentaient pas de signe de gravité particulier
  • 926 (68%) présentaient des signes d’alerte justifiant une hospitalisation ;
  • 214 (16%) ont été jugés « sévères » du fait de complications liées à une fuite plasmatique, une accumulation liquidienne, une détresse respiratoire, des hémorragies profuses ou une insuffisance organique.

La proportion de cas sévères est restée stable entre 2008 et 2013, bien que le taux d’hospitalisation ait augmenté au cours de la dernière épidémie de 2012-2013.

Ces chiffres sont plutôt rassurants dans le contexte épidémiologique actuel caractérisé, dans les Amériques, par des épidémies de plus en plus fréquentes et associées à une proportion grandissante de formes sévères. Si, en Guyane, on hospitalise plus facilement les cas de dengue, la proportion globale de cas sévères n’a pas évolué au cours des épidémies survenues depuis 2008.

Ce travail a fait l’objet d’une publication scientifique dans la revue PLOS One le 14 février 2017.

En savoir plus sur la publication scientifique

Flamand C, Fritzell C, Prince C, Abboud P, et al. (2017). Epidemiological assessment of the severity of dengue epidemics in French Guiana, PLOS One

Parcourez la publication sur http://dx.doi.org/10.1371/journal.pone.0172267