Visite de Monsieur Erik ORSENNA à l’Institut Pasteur de la Guyane.

Érik Orsenna est romancier et membre de l'Académie française. Après des études de philosophie, de sciences politiques et d'économie, il devient enseignant-chercheur, puis docteur d'état en finance internationale et en économie du développement à l'Université de Paris I et à l'École normale supérieure. En 1981, il travaille au ministère de la Coopération, aux côtés de Jean-Pierre Cot. Conseiller culturel à l'Élysée de 1983 à 1984, il seconde Roland Dumas sur les questions africaines au ministère des affaires étrangères, au début des années 1990. Maître des requêtes au Conseil d'État en décembre 1985, il est nommé conseiller d'État en 2000. Érik Orsenna fait partie du Haut Conseil de la Francophonie.

orsena

Parallèlement, il écrit notamment des romans, dont La Vie comme à Lausanne, prix Roger Nimier 1978, L’Exposition coloniale, prix Goncourt 1988, Madame Bâ (2003). Ses contes, dont La grammaire est une chanson douce (2001), traitent de la langue française. D’autres livres abordent des sujets plus scientifiques (Portrait du Gulf Stream, 2004) ou économiques (Voyage aux pays du coton, 2006 ; L’Avenir de l’eau, 2008 ; Sur la route du papier, 2012).

Il préside le Centre de la mer (Corderie royale, à Rochefort).

Il est élu à l’Académie française, le 28 mai 1998, au fauteuil de Louis Pasteur et de Jacques-Yves Cousteau (17e fauteuil).

Il est récemment nommé Ambassadeur de l’Institut Pasteur (voir ci-joint), Il va réaliser sa 1ère mission à l’Institut Pasteur de la Guyane (du 14 au 18 mars) en tant qu’Ambassadeur. Il sera accompagné de Mr Jean-François Chambon, Directeur de la Communication et du Mécénat de l’Institut Pasteur à Paris. Lors de cette mission, il va effectuer une visite de notre institut et rencontrer les chercheurs. Plusieurs visites et rencontres avec les partenaires de l’Institut Pasteur sont prévues au cours de son séjour. (voir aussi: http://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/presse/documents-presse/erik-orsenna).