Programme d’élimination du paludisme au Suriname

L’Institut Pasteur de la Guyane recevait, dans le cadre du programme d’élimination du paludisme au Suriname et sur le plateau des Guyanes, quatre techniciens en entomologie venus se perfectionner dans le suivi de la transmission du paludisme par les moustiques Anophèles. Au programme, dissections, analyses, observations et cas pratiques en milieu naturel. 

Les échanges entre les laboratoires d’Entomologie du Suriname et de l’Institut Pasteur de la Guyane sont le fruit d’une collaboration de longue date entre ces derniers, le Centre Hospitalier de Cayenne et également l’Agence Régionale de Santé.

Cette année, c’est le niveau d’excellence de l’Institut, notamment en matière de surveillance du paludisme, qui a été sollicité afin de former durant 5 jours cette délégation.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un tel échange se fait entre le Suriname et la Guyane.

Pour le laboratoire d’Entomologie du Suriname, l’objectif est de renforcer sa capacité à former des techniciens dans la surveillance des vecteurs, à contrôler un taux d’incidence au plus bas depuis 2021 et également à anticiper une éventuelle recrudescence de la transmission du parasite. Et bien que le nombre de cas soit plus bas qu’en Guyane, ce programme bénéficie de l’expérience des équipes de l’Institut Pasteur en matière de recherche et de collecte des données sur les Anophèles vecteurs du paludisme .

« C’est toujours un plaisir pour nous de venir à l’Institut Pasteur de la Guyane du fait de son excellence reconnue internationalement. C’est également un honneur d’être formé ici, d’apprendre et ensuite de pouvoir transmettre toutes ces compétences à nos confrères au Suriname et à la prochaine génération de techniciens », Mischa KERPENS, superviseur du Département d’Entomologie du Suriname.

Cette formation dispensée du 21 au 25 février 2022 dans les laboratoires de l’Institut Pasteur de la Guyane et également sur le terrain, se poursuivra très prochainement au Suriname.

Les chercheurs de l’institut feront le voyage à la rencontre des quatre mêmes techniciens afin d’appliquer toutes ces compétences acquises en situations réelles.

L’occasion pour la Guyane de continuer de briller à l’international à travers l’excellence des équipes de l’Institut Pasteur de la Guyane.