Emergence virale de la Fièvre jaune en Amérique latine: Une large enquête en population générale identifie des cibles prioritaires pour le rattrapage vaccinal en Guyane
La Guyane française est le seul territoire européen situé géographiquement dans le complexe forestier amazonien et est considérée comme endémique à la fièvre jaune. Dans le contexte de la menace émergente de la fièvre jaune en Amérique latine, les chercheurs de l’Institut Pasteur de la Guyane ont mené une vaste enquête épidémiologique* afin d'estimer la couverture vaccinale de la population et d’identifier les facteurs associés à la vaccination.
Au total, 1415 ménages et 2697 personnes appartenant aux 22 communes de la Guyane ont été inclus. Bien que la couverture vaccinale contre la fièvre jaune ait été estimée à 95,0% sur l’ensemble du territoire, certaines zones de l’Ouest Guyanais, connectées par voie fluviale avec des pays où la vaccination n’est pas obligatoire ont présenté des niveaux alarmants, en particulier chez les enfants de moins de 16 ans, non scolarisés les adultes récemment immigrés ou les populations défavorisées à faible indice socioéconomique.
Malgré la bonne couverture vaccinale contre la fièvre jaune chez la population Guyanaise résultant du caractère obligatoire de la vaccination antiamaril chez les résidents et les voyageurs, l’étude a montré qu’il est urgent d'améliorer la couverture vaccinale des populations vulnérables vivant dans la partie nord-ouest du territoire afin de limiter la risque de transmission dans le contexte de la menace émergente de la fièvre jaune en Amérique du Sud. Malgré la relative rareté de la fièvre jaune et le nombre important de maladies infectieuses et tropicales en Guyane française, les cliniciens devraient adopter un indice de suspicion élevé pour la fièvre jaune, en particulier chez les populations vulnérables et à risque d’exposition.
Ce travail vient d’être publié dans PLoS Negl Trop Dis, pour plus d’information cliquer sur :
Pour rappel, le Centre National de Référence des Arbovirus à l’Institut Pasteur de la Guyane a confirmé en 2017 et en 2018 deux cas mortels d’infection par la fièvre jaune (voir notre actualité du 04 septembre 2018).
Ces données renforcent l’importance de la vaccination contre la fièvre jaune en Guyane, qui reste à ce jour, la mesure de prévention la plus efficace contre cette infection.
*Cette étude a été financée par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) « projet EPIARBO » (GY0008695), l’Agence Régionale de la Santé en Guyane et le Centre National pour les Etudes Spatiales.