Le CNR des Arbovirus de l’IP Guyane participe activement à la surveillance de la Fièvre Jaune en Amazonie

Le 10 aout 2018, le Centre National de Référence (CNR) des Arbovirus à l’Institut Pasteur de la Guyane a confirmé biologiquement un nouveau cas d’infection par la fièvre jaune chez un sujet non vacciné. L’infection a été confirmée par la mise en évidence du génome du virus dans le sang du patient. Une tentative d’isolement  du virus en culture cellulaire, ainsi que la caractérisation génétique de la souche virale, sont actuellement en cours.

Il s’agit d’une contamination autochtone car l’homme de 47 ans, entré en Guyane par voie terrestre depuis le Brésil, réside en Guyane depuis 4 mois, sans notion de sortie du territoire depuis lors. Il résidait dans une zone forestière à plusieurs dizaines de kilomètres de Cayenne (source ARS / ProMed : Yellow Fever – Americas (34)). Ces données confirment que le virus est bien présent en forêt à proximité de Cayenne. Le patient a été admis à l’hôpital de Cayenne avec une hépatite fulminante et il a été transféré dans un hôpital parisien quelques jours plus tard. Selon l’ARS « l'homme va bien, il se remet de son opération, car il a subi une intervention très sérieuse suite à la contamination par le virus".

Il y a un an, le 21 août 2017, le CNR des Arbovirus avait déjà confirmé un autre cas d’infection par le virus de la fièvre jaune sur le territoire guyanais. La patiente, décédée le 09 août 2017 à l'hôpital de Cayenne, avait des antécédents de séjour en forêt en Guyane mais aurait aussi pu être contaminée dans la zone frontalière d’Oiapoque au Brésil.

Avant cela, le précédent cas de fièvre jaune confirmé par le CNR, remontait à 1998. Ces dernières années, la fièvre jaune représente une véritable menace pour la santé publique dans la région des Amériques. Une importante épidémie touche le Brésil depuis 2016 avec des centaines de cas confirmés.

Ces données renforcent l’importance de la vaccination contre la fièvre jaune en Guyane, qui reste à ce jour, la mesure de prévention la plus efficace contre cette infection.

Les résultats de nos travaux en Guyane, en collaboration avec l'hôpital et l'ARS, viennent d’être publiés en septembre 2018 dans la revue Eurosurveillance: Yellow fever cases in French Guiana, evidence of an active circulation in the Guiana Shield, 2017 and 2018.