Former pour surveiller sur le Plateau des Guyanes

Dans le cadre de ses missions de Centre Collaborateur de l'OMS pour la surveillance des résistances aux antipaludiques, le laboratoire de Parasitologie accueillait, du 25 août au 04 septembre dernier, Shakita PANCHAM et Farah VAN GENDEREN respectivement technicienne et enseignante-chercheuse de la faculté de médecine de Paramaribo.

Si le laboratoire de parasitologie collabore ponctuellement sur des projets de recherche avec leur laboratoire, l'objectif de leur venue était de se former à la technique du test RSA qui permet de déterminer in vitro le niveau de sensibilité de Plasmodium falciparum* aux dérivés de l'Artémisinine . Cette technique, mise au point par l'Institut Pasteur du Cambodge, est mise en œuvre en Guyane depuis un peu plus d'un an.

Shakita PANCHAM et Farah VAN GENDEREN, dont le séjour était financé par la PAHO (l'organisation pan-américaine de la santé, attachée à l'OMS), devraient à leur tour rapidement mettre en place ce test dans leur laboratoire, à l'Institut de Sciences Biomédicales et du département de biochimie, augmentant ainsi les capacités de surveillance d'une émergence de résistance dans la région du Plateau des Guyanes.

 

(Photo : Shakita PANCHAM et Farah VAN GENDEREN entourant Béatrice VOLNEY technicienne supérieure en charge du test RSA au laboratoire).

* Plasmodium falciparum : souche de parasites responsable de cas mortels de paludisme.
** Artémisinine : antipaludique.