Laboratoire Hygiène et Environnement – microbiologie des eaux – Analyse des bactéries présentes dans l’eau par filtration sur membrane
Le Laboratoire Hygiène et Environnement de l’Institut Pasteur de la Guyane est un laboratoire accrédité par le Comité Français d’accréditation (COFRAC) dans le domaine du prélèvement, de la microbiologie et de la physico-chimie des eaux selon la norme EN ISO/IEC 17025 version 2017 (portée disponible sur www.cofrac.fr).
Pour visualiser notre portée d’accréditation, cliquez ici
En 2023, le LHE a obtenu son renouvellement d’accréditation pour une période de 5 ans (30/04/2028) et son renouvellement d’agrément pour une période de 5 ans (31/01/2028). L’accréditation COFRAC permet au LHE d’être agréé par la Direction Générale de la Santé et des Solidarités pour la réalisation des prélèvements et analyses des paramètres physico-chimiques et microbiologiques du contrôle sanitaire des eaux, activité principale du laboratoire.
Notre laboratoire d’hygiène et environnement propose des prestations assurées par un personnel qualifié. Nous nous engageons fermement à garantir la confidentialité et l’impartialité dans les analyses réalisées, à travers l’ensemble de nos services.
Le laboratoire réalise les prélèvements et les analyses environnementales en appui à la santé publique pour toute la Guyane. Depuis de nombreuses années, le LHE effectue toutes les analyses réglementaires du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine et eaux de loisirs, coordonné par l’Agence Régionale de la Santé de Guyane.Dans le cadre de la surveillance de la qualité des eaux de Guyane, le LHE réalise également les prélèvements et les analyses du contrôle sanitaire des infrastructures des Forces Armées de Guyane (EDCH, Piscines, Légionelles, bateaux...), et/ou effluents industriels (Eaux résiduaires, lagunes, STEP…) pour le compte des différents industriels du tissu économique guyanais (SGDE, EDF, SARA, CNES, Arianespace, CIE …).
En appui à la santé publique, le LHE réalise toutes les analyses de surveillance des hôpitaux publics (CHAR, CHK, CHOG) ainsi que des établissements privés (Guyane Santé, ATIRG, MAS, EHPAD …) présents sur le territoire guyanais : analyse d’eaux hospitalières (EDCH, ESS, ECS, dialyse, Stérilisation, Endoscopie …) et analyses environnementales de la qualité microbiologique de l’air et des surfaces.
La sécurité des aliments étant au cœur de la santé des populations, le LHE propose un large éventail d’analyses microbiologiques des aliments pour les acteurs de l’agroalimentaire, les restaurations et les collectivités locales.
Pour connaitre la gamme complète des prestations de prélèvements et d’analyses proposées par le laboratoire, contactez-nous sur labolhe@pasteur-cayenne.fr
L’équipe du LHE se compose de plusieurs unités : comme le pôle chimie, microbiologie des eaux/alimentaire et prélèvement. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’équipe.
• Pour tout renseignement : du Lundi au Vendredi de 8h à 17h en continu.
• Dépôt des échantillons d’eaux : du Lundi au Jeudi de 8h à 13h (se renseigner pour veille de jour férié et jour férié).
Pour les dépôts d'échantillons pour les analyses DBO5 et DCO sont uniquement sur rendez-vous
• Dépôt des échantillons alimentaires : du Lundi au Mercredi de 8h à 17h et le jeudi de 8h à 12h (se renseigner pour veille de jour férié et jour férié). En dehors de ces horaires, le laboratoire se permettra de congeler vos échantillons pour une analyse la semaine suivant le dépôt.
Afin d'améliorer notre qualité de service et répondre au mieux à vos attentes, nous mettons à votre disposition notre questionnaire de satisfaction en ligne, qui vous permettra de nous faire part de votre opinion sur la qualité des prestations du Laboratoire.
Nous vous remercions par avance et restons à votre entière disposition pour toute demande complémentaire.
Le document COFRAC GEN REF 11 « Règles générales d’utilisation de la marque COFRAC » impose aux laboratoires accrédités d’informer leurs clients sur les règles d’utilisation de la marque COFRAC.
Le laboratoire n'autorise pas la reproduction, l’utilisation ou la mise en référence de la marque d’accréditation COFRAC (logo ou référence textuelle) sur aucun document du client.