L’Institut Pasteur participe à une conférence internationale sur la recherche sur les moustiques et le contrôle vectoriel

Deux chercheuses de l’Institut Pasteur de la Guyane ont pris part à la International Conference on Vector and Disease Control, organisée par l’EMBO en Crète (Grèce), du 24 au 28 juillet 2017.

Étaient présentes Mathilde Gendrin, responsable du groupe à 5 ans « Microbiote des Insectes Vecteurs » et Lanjiao Wang, actuellement en thèse à l’unité « Contrôle et Adaptation des Vecteurs ».

Exposé réalisé par Mathilde Gendrin

Mathilde Gendrin a exposé sa thématique de recherche au sein du groupe créé cette année : l’étude des bactéries présentes dans l’intestin du moustique.

Ces microbes diminuent naturellement la capacité du moustique à transmettre le paludisme, il est donc intéressant d’en comprendre les mécanismes biologiques. Elle a également présenté un poster sur ce sujet, disponible pour l’ensemble des chercheurs présents.

Poster présenté par Lanjiao Wang

Grâce à une bourse mise en place par EMBO, Lanjiao Wang a participé en expliquant ses recherches via un poster.

Son doctorat consiste à déterminer si la résistance des moustiques aux insecticides influence leur capacité de transmission du Chikungunya.

Cette réunion scientifique sur 5 jours a souligné les avancées récentes dans les techniques de manipulation génétique des populations de vecteurs.

Ces avancées présentent de grands espoirs pour le contrôle des vecteurs et des maladies. En raison de la récente épidémie de Zika dans les Amériques et la résurgence de la Dengue au niveau mondiale, un atelier a été organisé spécifiquement sur les Arbovirus émergents et ré-émergents.