l’IP Guyane confirme une nouvelle infection par la fièvre Jaune

L’Institut Pasteur de Guyane a confirmé la semaine dernière une infection par le virus de la fièvre jaune sur le territoire guyanais. Il s’agit d’une contamination survenue chez un patient de 40 ans. Ce patient a été rapidement transféré de Maripasoula au centre hospitalier de Cayenne où il est décédé le 11 octobre. Son statut vaccinal n’est pas connu à ce jour. Ce nouveau cas confirme que la fièvre jaune est bien présente en Guyane, particulièrement sur les zones forestières.

En 2019, les chercheurs de l’Institut Pasteur de la Guyane ont mené une vaste enquête épidémiologique afin d'estimer la couverture vaccinale de la population et d’identifier les facteurs associés à la vaccination. Cette étude, publiée dans PLoS Negl Trop Dis, a montré que bien que la couverture vaccinale contre la fièvre jaune ait été estimée à 95,0% sur l’ensemble du territoire, certaines zones de l’Ouest Guyanais, connectées par voie fluviale avec des pays où la vaccination n’est pas obligatoire ont présenté des niveaux alarmants, en particulier chez les enfants de moins de 16 ans, non scolarisés, les adultes récemment immigrés ou les populations défavorisées à faible indice socioéconomique. L’étude a montré aussi qu’il est urgent d'améliorer la couverture vaccinale des populations vulnérables vivant dans la partie ouest du territoire afin de limiter la risque de transmission dans le contexte de la menace émergente de la fièvre jaune en Amérique du Sud.

Pour rappel, le Centre National de Référence des Arbovirus à l’Institut Pasteur de la Guyane a confirmé en 2017, 2018 et en 2020 trois cas mortels d’infection par la fièvre jaune (voir notre actualité du 04 septembre 2018).

Ces données renforcent l’importance de la vaccination contre la fièvre jaune en Guyane, qui reste à ce jour, la mesure de prévention la plus efficace contre cette infection.