Mr Jean Castex, Premier Ministre en visite à l’IP Guyane

Le 12 juillet 2020, Mr Jean Castex, Premier Ministre accompagné de Mr Olivier Veran, Ministre de la Santé et Mr Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer ont effectué une visite de l’Institut Pasteur de la Guyane. Ils ont été reçus par le Directeur de l’Institut, le Dr Mirdad Kazanji ainsi que l’ensemble des responsables scientifiques des unités de recherche.

Ils ont eu d’abord un aperçu global sur le rôle de l’IP Guyane dans la surveillance des épidémies dans la région Amazonienne et aux Antilles-Guyane. Pour rappel, l’IP Guyane héberge les centres nationaux de références pour les Arbovirus, les Hantavirus, les virus respiratoires (Grippe et Coronavirus) et le paludisme pour la région Antilles-Guyane.

Les chercheurs de l’Institut ont expliqué par la suite leurs travaux sur les maladies zoonotiques et les transmissions inter-espèce d’animaux sauvages à l’homme comme par exemple les coronavirus. Depuis plusieurs années, l’IP Guyane conduit des recherches d’excellence dans ce domaine en utilisant le séquençage de haut débit et la bio-informatique pour étudier l’émergence des maladies infectieuses et prévenir les épidémies. Les chercheurs ont aussi montré le rôle de l’IP Guyane dans le suivi et la compréhension de l’épidémie de Covid-19 en Guyane à travers des tests PCR réalisés au quotidien à l’Institut ainsi que le projet EPICOVID financé par l’ANR, l’Institut Pasteur et l’ARS de Guyane pour évaluer la transmission du virus au niveau familial.Ils ont également visité les autres laboratoires du Vectopôle Amazonien et ont été renseignés sur les maladies vectorielles comme le Zika et la Dengue, avec la visite du laboratoire de haute sécurité biologique niveau P3. L’IP Guyane est doté de deux laboratoires P3, un situé au Vectpôle pour étudier les interactions entre les virus et les moustiques et un deuxième P3+ situé à l’unité de Virologie qui va permettre l’isolement du SARS-Cov-2 pour réaliser des tests de neutralisation in vitro et évaluer l’immunité de la population. En plus de l’épidémie de Covid-19, la Guyane subit une forte épidémie de dengue depuis plusieurs mois avec une augmentation très significative des cas ces dernières semaines. 

Enfin, ils ont visité le « Drive-Test » mis en place sur le parking de l’institut et ont échangé avec le chef de service du Laboratoire d’Analyses Médicales. L’Institut Pasteur de la Guyane a mis en place la technique de diagnostic du Covid-19 dès le mois de février 2020, a réalisé des milliers de tests depuis le début de l’épidémie (environ 70% des tests réalisés en Guyane) et il a ensuite mis en place un drive test capable de réaliser 80 tests supplémentaires par jour. 

Les Ministres ont félicité l’équipe de l’IP Guyane pour leur forte implication dans la surveillance, la compréhension et l’analyse des épidémies dans la région et pour l’appui crucial à la santé publique dans ce département.  « Visite très intéressante de l’Institut Pasteur de la Guyane particulièrement à la pointe de technologie. Grand merci à son Directeur et à tous ses personnels et bonne chance dans leur lutte si utile contre les maladies infectieuses » a déclaré le Premier Ministre à la fin de cette visite. 

Revoir la visite en images :