Réunion scientifique

Ce jeudi 24 septembre 14h à la bibliothèque de l'Institut Pasteur de la Guyane, le Dr Christophe Duplais, chercheur CNRS responsable de l'équipe de chimie de l’UMR EcoFoG fera un point sur :

La molécule rubrynolide isolée dans l’essence tropicale Sextonia rubra (Lauraceae) : hypothèse de biosynthèse et impact de la triple liaison carbone-carbone dans les activités insecticides, fongicides et antibiotiques.

Résumé

L’espèce forestière amazonienne Sextonia rubra (Lauraceae) possède un bois durable exploité et utilisé dans les constructions sur le plateau des Guyanes. Cette excellente durabilité contre les champignons et les insectes lignivores s’explique par l’action de deux molécules aux structures proches isolées dans le duramen : la rubrynolide et la rybrénolide.

La rubrynolide possède une triple liaison C-C terminale, une fonction chimique peu commune dans les produits naturels ; par conséquent il est pertinent d’étudier l’origine biosynthétique de cette fonction. L’approche envisagée consiste à dessiner des amorces à partir des séquences nucléotidiques d’acétylénases disponibles dans les bases de données afin de détecter les séquences ARNm codant pour une enzyme acétylénase dans Sextonia rubra.

De plus nous avons également isolé pour la première fois dans les racines les précurseurs des métabolites du duramen et une hypothèse de biosynthèse sera proposée pour la rubrynolide.

Enfin nous présenterons les activités insecticides et fongicides contrastées entre la rubrynolide et la rybrénolide.

Ces résultats soulèvent de nombreuses questions concernant le rôle des liaisons C-C double et triple terminales dans les mécanismes de défense contre l’attaque des pathogènes.