Enquêteur/préleveur – Projet EPI-COVID – Unité d’épidémiologie CDD (2 mois)
Les missions de l’enquêteur s’intégreront au projet EPI-COVID qui vise à étudier la transmission intra-ménage du COVID-19 en Guyane.
Depuis décembre 2019, un nouveau coronavirus, SARS-CoV-2, a été identifié dans la ville de Wuhan en Chine. La maladie associée à ce nouveau coronavirus, , se manifeste par une infection respiratoire aiguë, y compris une pneumonie. Début avril 2020, le virus s’était propagé sur l’ensemble des continents en provoquant plus d’un million de cas confirmés et près de 80 000 décès dans le monde. Jusqu'à présent, la notification des cas s'est principalement concentrée sur les infections graves et les estimations de létalité ne tiennent pas compte de la possibilité de formes mineures de maladie, voire d'infections asymptomatiques, qui ne nécessitent pas de soins médicaux. En tant que tel, le taux de létalité peut en fait être inférieur à ce qui est actuellement estimé une fois ces formes mineures ajoutées au dénominateur.
De plus, le rôle d'une infection bénigne ou asymptomatique dans la transmission n'est pas clair. L’étude EPI-COVID vise donc à rechercher la présence du virus chez les asymptomatiques potentiellement exposés dans les familles des cas confirmés afin d'évaluer l'étendue réelle de l'infection par le SARS-Cov-2.
L’enquêteur/préleveur devra être déployé sur le terrain pour réaliser les enquêtes et prélèvements prévus dans le cadre de l’étude. De façon spécifique, il devra :
- prendre contact et établir un rendez-vous avec les personnes cibles ;
-se repérer et s’orienter sur le terrain vers les logements inclus dans l’étude ;
- informer les personnes cibles sur la nature, l’intérêt et les objectifs de l’enquête ;
- administrer les questionnaires de l’étude, effectuer les prélèvements (naso-pharyngés et/ou sanguin) et saisir les données collectées selon les modalités définies dans le protocole de l’enquête ;
- valider la bonne compréhension du questionnaire avec les personnes enquêtées en respectant les règles de neutralité
Pour en savoir plus, cliquez sur la fiche de poste